Conseils sur le mobilier oriental
S’équiper en mobilier oriental, c’est reconnaître la qualité d’un savoir-faire ancestral. Ce que vous appréciez probablement avant tout, c’est le goût du travail fait main. Bien qu’elle est conçue dans ce même style, chaque pièce est finalement unique.
Vous avez décidé de faire entrer le charme d’un mobilier ethnique chez vous ? Il est temps de vous pencher sur les matériaux utilisés.
Le savoir-faire du mobilier oriental
Le style oriental comprend des mosaïques, mais surtout du bois et du métal ciselé, du fer forgé.
Et, du canapé gigantesque, aux poufs, coussins et autres armoires, voilà de quoi vous créer une décoration intérieure originale et chaleureuse.
Vous pouvez vous faire aider par un revendeur ou un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller sur les meilleures associations.
Les teintes et matières du mobilier oriental
Les décors à la marocaine se caractérisent par des teintes terreuses (brun, beige, orange, jaune moutarde et rouge) mais aussi quelques couleurs vives comme le bleu et le vert.
Les matières prédominantes sont le bois massif, l’acier, la céramique et le bronze. Les tissus à motifs sont également appréciés.
Les meubles et luminaires
Pour meubler votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour un mobilier en bois avec de jolies finitions en fer forgé par exemple. Vous pouvez opter pour une table basse ou de chevet en mosaïque. Les meubles de rangement comme une commode, un vaisselier pour exposer vos belles assiettes ou un grand buffet seront parfaitement adaptés. Vous pouvez ajouter quelques paniers de rangements un peu partout. Dans votre salon, une jolie banquette orientale avec des coussins allongés et des fauteuils avec une jolie ornementation traditionnelle. Ajoutez ensuite quelques objets décoratifs : lanterne, photophore, bougies et miroirs. Enfin, les luminaires étant très caractéristiques d’une belle décoration orientale, pensez à en suspendre.
Les revêtements
Choisissez un revêtement mural avec des couleurs chaudes (bleu, ocre, orange) ou neutres (gris clair ou crème). La faïence et la mosaïque s’adapteront aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Pour vos sols, optez pour des tons neutres et accessoirisez de tapis et coussins de sols colorés.
Conseils pour créer l’harmonie avec votre mobilier oriental
Le style du mobilier oriental est relativement chargé en motifs, en couleurs. Il s’agit donc de ne pas tomber dans une décoration « lourde » qui donnerait à votre intérieur l’apparence d’un musée, plutôt qu’une ambiance exotique et apaisante :
- avec un lit aux couleurs orientales, optez pour des meubles bas, comme des commodes
- si vous avez besoin d’une armoire, réservez une grande sobriété à votre linge de lit
- pour votre salon équipé de canapés disposés en U, prévoyez une couleur unie, cela vous permettra d’y associer poufs à motifs dorés et tables basses en laiton et support bois
- les tapis sont synonymes de confort et de raffinement, en les choisissant, veillez à ne pas casser l’harmonie déjà créée, ou bien placez-les associés à des éléments tout en sobriété qui les mettront en valeur.
Le style oriental propose une vaste palette d’éléments ornementaux. Dans une grande pièce :
- décorez vos murs de petits tapis placés côte-à-côte et à égale distance afin de mettre l’accent sur leur diversité
- chargée en couleurs et motifs, préférez des rideaux légers choisis dans un ton neutre et pourquoi pas dans une matière scintillante
- de salle de bain comprenant de grandes ouvertures, osez les tentures associées à des lanternes
- pensez aux coffres, il en existe de toutes les tailles, les plus imposants à poser à même le sol, les autres sur un meuble, ce petit mobilier offre des rangements parfaits pour le désencombrement.
Car la richesse des ornements du mobilier oriental implique un intérieur bien rangé. Là est la clé d’une ambiance exotique parfaitement équilibrée.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser