L’agencement d’une école : conseils
L’agencement d’une école implique d’aménager plusieurs types d’espaces dédiés à diverses fonctions, tels des salles de classe, lieux pour les crèches, salles de réunions et salles multifonctionnelles permettant à un certain nombre d’activités diverses d’y prendre place, sans oublier l’aménagement extérieur et les aires de jeux. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.
Aligner l’agencement en fonction de la vision de la pédagogie
Pour le concepteur de mobilier pour école et le designer d’intérieur, il suffit de répondre à une simple question pour que le travail d’agencement dune école prenne tout son sens : « Décris-moi quelle serait la classe – ou l’école – de tes rêves ? ».
À la lumière de ces réponses, il devient possible d’orienter une approche d’aménagement qui assure la cohésion, et correspond aux besoins spécifiques des gestionnaires et du corps enseignant de l’établissement. Par exemple, il pourrait s’agir d’une approche pédagogique traditionnelle, ou encore d’une approche flexible.
En quoi consiste l’approche flexible d’aménagement d’une école ?
L’approche flexible a pour but de soutenir la capacité attentionnelle des élèves en leur fournissant du confort et plusieurs options pour faciliter l’apprentissage. Par exemple, il peut s’agir d’un divan ou d’un siège plus confortable et décontracté qu’une chaise droite, pour lire un livre. Certains élèves préfèrent lire à plat ventre par terre, installés sur un tapis moelleux et un lit de coussins multicolores.
Plutôt que de rester assis à leur pupitre pendant plusieurs heures d’affilée, les élèves disposent d’un agencement diversifié les aidant à maintenir leur attention et leur motivation. A terme, cela les aide à cheminer avec une plus grande liberté de mouvements et d’autonomie et passer au travers du programme pédagogique avec moins d’ennui et davantage de passion et de motivation.
Que requiert ce type d’agencement ?
Cette approche implique de revoir la façon dont sont aménagés les espaces scolaires et d’introduire de nouveaux éléments de mobilier inusités, que l’on ne retrouvait pas auparavant, comme des fauteuils de toutes sortes, bean bags (sacs d’haricots), tabourets bas, tables de travail aux formes plus éclatées, bureaux collectifs permettant à plusieurs élèves d’y travailler simultanément, étagères et bibliothèques modulaires, carpettes et accessoires colorés, etc.
Pour les responsables de l’agencement, cela ouvre de belles perspectives pour introduire des meubles au design plus audacieux, mais aussi l’occasion de créer une atmosphère et une ambiance ludique unique.
Pour les enseignants, cela nécessite de prendre en compte de nouvelles règles de comportement émergeant de cette vision, comme offrir aux élèves l’égalité des choix et modéliser les comportements espérés.
Afin de repérer rapidement des professionnels spécialisés dans la conception de mobilier pour école, et d’autres qui maîtrisent le mobilier pour une crèche, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser