Les meubles de Luxe : Caractéristiques du mobilier haut de gamme
À la recherche de modernité, de créativité et de diversité de style, les consommateurs sont de plus en plus attirés par le mobilier haut de gamme. Les meubles de luxe se définissent par leurs matériaux prestigieux et leur design issu des dernières tendances.
À quels caractéristiques ce type de mobilier répond-il ?
Les consommateurs sont avant tout préoccupés par le confort et la qualité (ce mobilier étant fabriqué en Europe), sans oublier la sensualité des matières.
La dimension statuaire y est pour beaucoup dans ces styles de meubles, puisqu’un salon constitue en quelque sorte un réceptacle de la personnalité. Le mobilier sert ainsi à communiquer une certaine image aux membres de sa famille et à ses amis.
Quels styles de meubles sont les plus populaires ?
Une tendance généralisée pour les collections contemporaines est observée. Il arrive très souvent que la clientèle conjugue à la fois le style contemporain et le style classique. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance mondiale. De nos jours, les clients ne s’accrochent plus forcément au monostyle, mais ils préfèrent de beaucoup la fusion des styles… en un certain look total.
En quoi se définirait le haut de gamme de nos jours ?
Contrairement à ce qui se faisait il y environ une décennie, il y a moins d’ostentation. Le marché du mobilier haut de gamme assiste à un retour à des valeurs d’authenticité. Tout ce qui est naturel, qui permet de replonger dans ses racines, gagne largement en popularité.
Les canapés en tissu et textile se vendent davantage qu’il y a dix ans, alors qu’auparavant, le cuir avait la cote. Le textile offre l’avantage d’être un matériau d’expression, qui vibre librement au diapason de la créativité de la clientèle.
Les meubles de luxe sont conçus par des designers réputés et il s’agit généralement de pièces uniques. Parmi les grandes marques de luxe, il y’a Ligne Roset, Bontempi (design italien) ou encore Roche Bobois.
Les matériaux haut de gamme dans le mobilier
Si vous souhaitez aménager votre intérieur avec du mobilier de luxe, certains matériaux sont à privilégier pour leur noblesse.
- Le bois comme le chêne, le noyer, le teck ou le pin.
- Verre cristal utilisé pour les vases, les lustres, les buffets ou les tables en verre.
- Le velours est apprécié pour les fauteuils ou les coussins.
- Le bronze ou le laiton.
- ou encore les matériaux naturels comme le marbre, la pierre ou le rotin.
Qu’en est-il du sur-mesure ?
Le sur-mesure consiste assurément en un des facteurs clés du succès pour de nombreuses entreprises œuvrant dans ce marché.
Par exemple, en ce qui a trait au canapé, de nombreux éléments sont choisis par un client, qui peut faire modifier le revêtement, déterminer le type de confort, opter pour des dimensions particulières, modifier la profondeur, la finition, les accoudoirs, etc. De cette manière, le client se définit lui-même en tant que créateur. La personnalisation est développée à un tel point que cet exercice créatif peut contribuer à la création d’un objet quasi unique.
Si vous êtes à la recherche d’exquises pièces de mobilier haut de gamme, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site : il vous indiquera des créateurs expérimentés qui s’y connaissent en matière de collections tendances, de même que des entreprises spécialisées dans ce marché.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser