Le mobilier asiatique
Le mobilier asiatique permet de donner un cachet et un style à une pièce de son appartement ou de sa demeure, en se démarquant des meubles impersonnels actuels ou des lourds mobiliers anciens.
Le mobilier asiatique et l’art du zen
L’Asie est un vaste continent, allant des rives d’Istanbul aux villes du Japon, et il serait sans doute quelque peu prétentieux de résumer son mobilier à un genre unique alors qu’elle recouvre des peuples et cultures très divers…
Le style asiatique désigne en fait essentiellement le mobilier asiatique inspiré de l’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée), et plus particulièrement le mobilier de style japonais : le Japon s’ouvrit à l’Occident dès 1868, et l’art raffiné du mobilier japonais fut rapidement reconnu en Europe grâce aux expositions universelles, au point d’inspirer l’Art Nouveau européen ! Cent cinquante ans après ces premiers contacts qui devaient révolutionner l’évolution du mobilier européen, le mobilier asiatique n’a rien perdu de son charme et de son épure et constitue toujours une alternative stylée à la banalité de l’ameublement usuel.
La simplicité intemporelle des formes de ces meubles est idéale pour donner un style zen à son appartement ou à une pièce de sa maison. L’élégance sans fioritures de ce mobilier s’allie aussi merveilleusement avec le design contemporain, et il est possible pour les plus audacieux d’allier le zen asiatique aux meubles les plus actuels.
Les diverses possibilités du mobilier asiatique
Les étagères de style japonais ou chinois sont des solutions de rangement aussi élégantes que stylées, avec nettement plus de cachet que les meubles interchangeables d’une enseigne suédoise ! Un seul meuble de ce genre suffit déjà à se démarquer dans son aménagement intérieur, mais évidemment l’effet décoratif sera maximal si l’on choisit d’en disséminer plusieurs, soit dans une même pièce, soit au fil de son appartement.
Les buffets ou commodes japonisants ou sinisants, avec leur bois ajourés ou laqués, sont quant à eux extrêmement décoratifs : le meuble en soi-même est un véritable objet de décoration, raffiné et rare, ce qui ne l’empêche pas d’offrir des possibilités de rangement bien appréciables dans les appartements aux mètres carrés trop souvent limités…
Si vous songez à réaménager votre appartement ou votre maison et à vous mettre à l’heure asiatique, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver les professionnels qui pourront vous aider à réaliser votre projet !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser