Quelles sont les caractéristiques du mobilier exotique ?
Classique et donc indémodable, le bois a plus que jamais sa place dans une habitation, surtout au niveau de l’ameublement. En effet, investir dans des meubles en bois est un choix durable et respectueux de l’environnement. Même le bois exotique, raffiné et plein de charme, répond à cette exigence. Zoom sur les atouts des meubles en bois venus d’ailleurs !
Les caractéristiques du mobilier exotique
Les bois utilisés et les matériaux naturels
Robustes et esthétiques, ils sont issus d’arbres tropicaux, aussi bien africains qu’asiatiques. Ces matériaux proviennent de forêts gérées dans une optique durable. Une fois débités, ces bois exotiques présentent beaucoup de qualités exploitées par les ébénistes :
- le teck
- l’iroko
- l’ipé
- le sipo
- le sapelle
- le bois de manguier
- l’acacia
- l’eucalyptus
sont tous solides et résistants à l’humidité. Le premier, venu d’Asie, est apprécié pour sa texture fine. L’iroko, importé d’Afrique comme le sapelle, sert dans l’ébénisterie de luxe. Le sipo est coloré et léger. A l’inverse, l’ipé est un bois extrêmement dur.
Par ailleurs, les fibres végétales comme le rotin, le cannage ou encore le bambou sont également très utilisés dans les style exotique.
Les teintes
Les couleurs chatoyantes illumineront vos intérieurs si vous décidez d’adopter ce style de déco. La teinte verte est largement dominante avec des touches de orange, jaune et rouge. N’hésitez pas à ajouter des accessoires colorés comme des coussins, paniers et étagères pour apporter de la diversité.
Choisir les meubles en bois exotiques
Ce type de mobilier s’intègre facilement dans n’importe quel style de décoration, y compris au jardin en été ! Nul besoin que vos pièces soient entièrement dédiées à une ornementation exotique : un ou plusieurs meubles en teck (ou autres bois) ajoutent une touche originale à un décor traditionnel. Certains fabricants de meubles sont spécialisés dans les tables, consoles et autres équipements d’intérieur en bois massifs exotiques. Ces derniers sont disponibles en dimensions standard et parfois sur mesure, pour mieux répondre aux demandes particulières en matière d’ameublement. Plus coûteux que les bois plus courants comme le pin, l’iroko, l’ipé et autres offrent à votre intérieur une allure luxueuse.
Aménager son salon avec du mobilier exotique
Avoir la main verte est essentielle si vous souhaitez un salon tropical car les plantes sont de mises. Toutefois, les plantes synthétiques peuvent faire l’affaire.
Vous pouvez ajouter un canapé ou un fauteuil avec un imprimé palmier avec une jolie table basse en teck. Enfin, vous pouvez ajouter quelques petits meubles en résine tressée.
Comment entretenir le mobilier en bois exotique ?
Leur beauté nécessite d’être protégée afin de durer dans le temps. Les belles nuances des bois exotiques ont tendance à griser, a fortiori quand ils sont exposés aux UV. Un salon de jardin doit absolument être traité pour résister aux conditions atmosphériques extérieures. L’application d’un saturateur est utile pour éviter que le bois exotique, quel qu’il soit, ne vire au gris. De plus, cette précaution met en valeur les veinures du matériau. Il suffit d’en appliquer une seule couche, sans autre préparation du support qu’un simple dépoussiérage.
Si vous souhaitez acquérir des meubles en bois exotiques, faites appel à des fabricants et des revendeurs spécialisés. L’annuaire de notre site répertorie pour vous tous ces professionnels.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser