Le style art déco pour le mobilier
La tendance mobilière change en fonction de l’ère et de la technologie. Actuellement, le mobilier style art déco revient en force pour habiller les maisons.
L’art déco et le mobilier
L’art déco s’avère être un mouvement artistique du début du XIXe siècle. Il s’est fortement épanoui pendant les dix premières années pour se décliner petit à petit dans les dix secondes années. Abréviation de l’expression Arts décoratifs, l’art déco est adopté dans le secteur de l’architecture intérieure ainsi que de tous les éléments ornementaux y afférents (tapisseries, peintures, céramiques, sculptures, ébénisterie et orfèvrerie). En l’occurrence, les meubles design art déco figurent toujours parmi les mobiliers d’actualité et habillent les demeures luxueuses et modestes. Héritage de la tradition française, ce type de meuble a des caractéristiques spécifiques. Le meuble art déco privilégie le design, les matériaux de qualité, l’originalité ainsi que l’élégance.
Le style art déco, une création toujours plus originale
Le bois massif représente la matière première par excellence pour la fabrication des meubles art déco. L’ameublement est plutôt orienté vers les tissus avec motifs floraux et géométriques. Pour plus d’originalité, les fabricants des mobiliers de ce genre choisissent de les vernisser au tampon à la gomme-laque et de tapisser les sièges de manière traditionnelle. Ces mobiliers reflètent donc une époque déjà révolue, mais qui a laissé ses empreintes pour les graver à l’intérieur des habitations contemporaines. En guise de meuble décoratif, d’exposition ou tout simplement par nostalgie, il est possible de choisir des meubles inspirés de l’art déco.
Cela représente un style typique du siècle d’avant, un chef-d’œuvre en matière de mobilier. Des entreprises ont même opté pour la restauration de ce genre de mobiliers, où le respect du style de l’époque est réalisé dans les règles de l’art. Les bois nobles sont particulièrement prisés pour la création de meubles art déco. Il s’agit d’ébène, de macassar, de bois d’érable, de la loupe d’orme et de palissandre. Sinon, en matière industrielle, le laque et le galuchat élargissent la gamme de finitions.
Les meubles se déclinent en canapés, tables basses, fauteuils, chaises, buffets et bureaux. L’avantage de l’art déco relève de sa capacité à s’associer avec raffinement au mobilier classique, transparent, baroque ou vintage.
Les caractéristiques du style art déco et quelques conseils pour meubler vos intérieurs
Si vous souhaitez adopter le style art déco dans votre habitation, voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix. Les matériaux les plus représentés sont l’or, le cristal, le bronze, le laiton et le marbre. En ce qui concerne les textures, on trouve du bois, du rotin et beaucoup de velours. Les teintes englobent les rouges, le doré, les bleus, les verts et les jaunes.
Pour votre revêtement mural, vous pouvez opter pour un papier-peint avec des motifs géométriques dans les teintes indiquées ci-dessus. Les objets déco sont très appréciés : miroirs, vase et petites sculptures feront un effet bœuf sur votre étagère. Des jolis ornements caractérisent également le mobilier art déco.
Si vous souhaitez apporter une nouvelle touche à l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site. Un annuaire des décorateurs qualifiés dans le domaine de l’art déco, particulièrement dans le domaine des mobiliers vous y attend.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser